la deuxième partie de la maxime du temple de Delphes
chère lectrice, cher lecteur,
il y a un moment déjà que j’ai envie de vous dire ce que je pense du développement personnel, mais il fallait que ça s’affine un peu, que ça prenne forme, et que j’ose aussi, car je n’en pense pas que du bien. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie d’aborder ce sujet, d’autant plus que j’ai découvert il y a quelque jour la totalité de l’inscription gravée sur le temple de Delphes, que l’on résume généralement au célèbre “connais-toi toi-même” qui n’en est qu’un extrait appauvri. Bon, mais commençons par le commencement.
Développement personnel donc. Je n’aime pas cette expression. Voilà c’est dit. En fait, je pense que le développement personnel est un mauvais concept qui nous induit en erreur. Dans le verbe développer, il y a une idée d’expansion, d’essor, de progrès. Comme aussi un déploiement dans l’espace, prendre plus de place, agrandir son territoire. Je vois presque la grenouille qui se faisait plus grande que le boeuf, toute gonflée d’air qu’elle était. Il y a aussi cette idée un peu galvaudée de devenir “la meilleure version de soi-même”, une sorte de recherche et développement dont on serait soi-même l’objet en quelque sorte, on s’approche à pas doux de l’humain augmenté. Mais si le but est de mener une existence plus épanouie, plus heureuse, plus apaisée, qui dit que cela passe par le développement et l’augmentation ?
J’ai bien observé autour de moi et en moi et j’en suis arrivée à la conclusion que ce qui peut nous faire du bien, à nous humains de notre temps, ce sont deux choses: la guérison personnelle & le développement spirituel. Voilà, ça aussi c’est dit. Par guérison personnelle, j’entends la guérison de ces blessures du passé que nous portons tous en nous et qui conditionnent la plupart nos comportements actuels. Il n’y a que cela qui compte et de cette guérison (qui est un long processus, ne nous leurrons pas) découle tout le reste. Nous n’avons pas besoin de nous développer personnellement, juste de nous guérir, le reste vient de lui-même ou plutôt, il est déjà là.
Et en parallèle de cette guérison, la soutenant et aussi en découlant, je placerais le développement spirituel qui me paraît tellement, mais tellement plus intéressant que le développement personnel ! Oh, rien de religieux là-dedans ! Juste : se connecter à plus grand que soi, à un infini, à tout cet esprit qui se cache dans & derrière la matière. Je ne vais pas m’étendre ici, ce serait trop long. La spiritualité est une chose infiniment simple je crois, c’est juste: prendre soin du vivant et du souffle qui habite toute chose, sentir qu’on est partie du cosmos. Cela aide infiniment à trouver une place et à trouver la paix.
Mais revenons à Delphes. Quelle ne fut pas ma surprise, alors que je pensais à ces lignes que je voulais vous écrire, de découvrir l’inscription dans son entier. Voilà ce qui est écrit sur le temple: “Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux” ! Quel dommage que nous ayons oublié la deuxième partie, celle qui nous parle de mesure et d’infini, ne retenant que celle qui nous parle de nous. Se développer, pourquoi pas, mais en parallèle, il est important de trouver sa place dans le monde et dans le cosmos. Ainsi il me semble qu’allier la guérison personnelle, la connaissance de soi et le développement spirituel, est une base solide pour construire une bonne vie d’humain - pour aller apaisé de par le monde. Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt, Laura
***
LA CABANE COLCHIK
Et la cabane Colchik dans tout ça ? La cabane Colchik va bien. Tout un mois de janvier loin des réseaux sociaux l’a maintenu un peu loin du flot des visiteurs… mais c’est comme ça, nous le savions elle et moi. En tout cas, mis-à-part le problème économique dû au manque de communication, elle le voit bien, la cabane Colchik que moi ça me fait un bien fou, le jeûne digital ! Sans doute, je vous écrirai bientôt une newsletter à ce sujet.
Ah, à propos de la newsletter, j’ai décidé (contre les avis des spécialistes), de ne plus suivre de calendrier précis et de vous écrire quand j’aurais quelque chose à vous dire. Cela me semble plus juste. Après tout, on n’est pas obligé de s’écrire toujours à jour & à heure fixe, si ? Et puis comme je ne communique plus du tout par les réseaux sociaux, j’ai envie de partager plus ici. Alors à très vite !